Revue de presse Novembre/ Décembre 2020

Bonjour à toutes et à tous !


Voici (déjà) venu le temps de la dernière revue de presse de 2020.


Cette année 2020 aura vraiment été particulière sur tous les points et ne nous aura rien épargné: la Terre a toujours autant besoin de souffler et de reprendre ses forces. Néanmoins, 2020 aura laissé émerger quelques bonnes nouvelles et de très bonnes idées et innovations.

Je vous propose d’en faire un tour – non exhaustif – afin de conclure l’année.


Innovation / réemploi / économie circulaire


Cette catégorie me tient toujours autant à cœur, car s’il y avait un article sur Green Paulette, c’est ici qu’il aurait sa place.

J’aime la créativité qui frôle parfois le génie de certains, ou encore l’audace d’autres qui se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat sans s’asseoir sur leurs valeurs et leur éthique.


On commence le 9 novembre avec France 3 Régions – Francetvinfo qui nous propose « Finistère : il crée des vêtements 100% recyclés et recyclables et non genrés ». UYD est la marque crée par ce jeune homme de 20ans pour répondre à son besoin de plus d’éco-responsabilité dans le monde du textile.


https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fbretagne%2Ffinistere%2Fquimper%2Ffinistere-il-cree-vetements-100-recycles-recyclables-colores-non-genres-1893058.html%3Ffbclid%3DIwAR3Dg2V_OMhTpDcLhUhs9_9p6xqZFayf0UWMDss2ytAmQ2FG8LCqdJy4IfM&h=AT2IxSQ1pBX408CbErepLnhDJKEa_lSYzZ9tsq1CcB7MdPrAsWwXzRAIsxRlyY4kPFTKnPKaIbIbu6bheARlBVuW1WcdrAGcHqGnSoUdl_uC1UvaVzdx6mXg2gubOlQByS2NUOVfahLiXZAPXSoNpWE


Illustration de l'inclusion dans la société


Un exemple d’entreprise inclusive nous est donné le 13 novembre par Brut en partenariat avec Act For Impact de BNP Paribas avec « Dans cette entreprise, 7 personnes sur 10 sont en situation de handicap » où comment la créativité se met à la disposition de l’inclusion dans le monde des entreprises.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1762739463876546


Dans un autre registre, Brut, le 1er décembre dressait le portrait de Juliette dans « Adepte du troc et des achats d’occasion, Juliette explique comment consommer autrement ». L’économie circulaire au cœur de plus en plus de personnes qui se rendent compte que certains objets du quotidien ne sont plus utiles après quelques mois mais sont toujours en bon état.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1248749758842909


Par forcément innovant, mais on apprécie l’effort particulier mis sur le vrac, la coupe et les consignes dans ce Biocoop présenté par Brut en partenariat avec Biocoop le 21 novembre dans « Dans ce magasin Biocoop, 80% des produits sont proposés en vrac ».


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=984931328669432


Dans le même secteur de la distribution, et nous en avions parlé lors d’une précédente revue de presse, M6 revient sur la création de la première chaine de supermarché Nous Antigaspi qui revend à bas prix tous les invendus non désirés par la grande distribution afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est dans « Un supermarché antigaspi pour faire des économies ».


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=190074952704544


Brut en partenariat avec La Bouche Rouge, le 24 novembre nous présente « Comment la Bouche Rouge a conçu ses produits cosmétiques éco-responsables ». On ne le sait pas forcément tous, mais la cosmétique est la 3ème industrie la plus polluante. La Bouche Rouge repense entièrement sa production afin de créer une gamme de rouge à lèvre éco-responsable.


Illustration d'une idée d'innovation


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=185713156537811


Brut toujours, mais en partenariat avec Respire nous explique, le 30 novembre, les dessous de la création des pastilles dentifrices zéro déchet dans « Réduire ses déchets dans la salle de bain avec le dentifrice solide »


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=294735265191705


Brut encore une fois, en partenariat avec Minuit sur Terre, le 26 novembre, nous montre comment fabriquer des chaussures à partir de matières végétales dans « Comment Minuit sur Terre remplace le cuir par du raisin »


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=3619578328119624


Un petit dernier de Brut en partenariat avec Act For Impact de BNP Paribas le 5 décembre, qui nous propose « Tee Bike, transformer son vélo en vélo électrique » où comment le simple changement de la roue avant permet de redonner une seconde vie à des vélos oubliés.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=406433620706886


Loopsider avec MyFood nous font découvrir le 4 décembre des serres connectées dans « Ces serres vous permettent de produire vos propres cultures ». Il s’agit d’une serre intelligente basée sur la permaculture et l’aquaponie qui permet de faire vivre une famille de 4 personnes à l’année.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1305800176464883


2 découvertes de 1 innovation par jour. La première le 22 décembre dans « ces cocons permettent de reboiser les zones arides en divisant par 60 la quantité d’eau nécessaire » - tout est dans le titre. La deuxième, le 28 décembre en présentant « Zéro déchet avec cette bouteille de shampooing entièrement faite en savon », autrement dit, une fois le shampooing liquide finit, vous pouvez utiliser l’emballage pour vous savonner les mains.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=214591220129730


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=910165456388243


Et parce que c’était Noël et qu’il est de bon ton de parler jouets et cadeaux, voici 3 projets qui ont décidé d’ajouter plus d’économie circulaire dans le domaine.


Illustration d'un enfant tenant un jouet


Francetvinfo , le 10 décembre présente dans un article « Une Startup de Bordeaux crée une plateforme numérique pour louer et échanger des jouets »


https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fdecouverte%2Fnoel%2Fune-start-up-de-bordeaux-cree-une-plateforme-numerique-pour-louer-et-echanger-des-jouets_4214181.html%3Ffbclid%3DIwAR3UHbxcYhl0wMv-B5sEYHvlqfwHzDrwyHlIbzOLoDtCRyN8muyXgyRj0FM&h=AT1QYRX-5vu82fXmCvxAr8-Os5MNLEGbdsO95eVzdmePDK3aPKTueXWVtvr1Rg4tJTJ_Y_oCVczIBZZm0OFZdrN-2rwauBuk5kND9BX6Te28szT-EN6tXvXy_nPKYRrLxy3ev8PeXXcqZq7OzIjR0IE


Le lendemain, ils présentaient également « Vendre des pièces détachées pour ne plus jeter les jeux de société, l’idée simple et écolo de Refaites vos Jeux ».


https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/catalogue-pieces-detachees-jeux-societe-ca-existe-c-est-refaites-vos-jeux-1904734.html?fbclid=IwAR0P4ye4RUZxoJ9SbeEE5g259-PJxA6bNZmcErl5ZO3FYPR5VEhyHc2BLW4


Enfin, Brut Nature FR présente le 20 décembre « cette association collecte les jouets pour les revendre » où comment une association basée sur l’insertion remet en circulation des jouets en bon état pour « consommer les jouets » différemment.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=715061336115345


Je finis cette rubrique par un reportage de Brut le 17 novembre qui m’a beaucoup marqué. « Pendant ce temps-là... » revient sur le parcours d’un lycéen qui a créé une application qui géolocalise des lieux de décharge sauvage afin d’organiser des nettoyages volontaires.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1317450415289339



Parcours / témoignages /présentations


On commence cette rubrique avec un coup de gueule qui a fait le buzz – et dans le monde du zéro déchet, on comprend pourquoi. Le 9 novembre, Ouest France relayait cette vidéo devenue virale d’un restaurateur breton qui filme une file d’attente devant un McDo alors qu’il n’a pu « faire » que 4 commandes ce jour-là.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/bretagne-en-colere-ce-restaurateur-filme-la-file-d-attente-de-mcdo-sa-video-devient-virale-7044315?fbclid=IwAR3-f8E6vPdm6r6HJBdxPlTSCDnaBNSDCRUGOXqdZXPhqXmbCEBkEWWqbbg


Un autre coup de gueule présenté par MR Mondialisation le 20 novembre dans « Voici l’œuvre d’un connard » où comment un street-artiste attire l’attention sur la pollution engendrée par les masques jetables à travers ses « œuvres ».


https://www.facebook.com/M.Mondialisation/posts/4187621444587563


Illustration d'un masque jetable abandonné dans la nature


Permavenir le 12 décembre nous faisait découvrir « Maison de Rêve », et pour moi, ça l’est ! 25000€ pour une maison autonome faite avec des matériaux locaux.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=3999545530074319


Dans un tout autre registre, Paroles de Maman livre, le 11 novembre, le témoignage d’Eva dans « Accouchement : le témoignage d’Eva » qui raconte les différences dans la maternité entre la France et l’Islande.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=3242627249196707


La Maison des Maternelles et des Parents, le 22 novembre, nous fait découvrir une sélection de culottes menstruelles. Quand on parle de sujets « tabous » à la télé...


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1230299917351585


Un autre reportage sur le thème zéro déchet avec Brut le 15 décembre qui nous propose une interview d’Emma, la créatrice des Tendances d’Emma qui depuis 11ans fabrique ses lingettes lavables en ayant monté un atelier d’insertion par l’activité économique.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=149963109845331


Enfin, un teaser du reportage d’Envoyé Spécial, le 3 décembre dans « Agriculteurs et heureux » qui explique que de plus en plus d’agriculteurs vendent leur production en direct aux consommateurs en se passant de la grande distribution.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=2786023064968718



Études / société


Phénomènes de société, problématiques récurrentes... Quand ça va mal dans le monde, c’est que la société est malade elle aussi.

Les thèmes abordés dans cette rubrique ne sont pas forcément « zéro déchet » première vue, mais il est important de les évoquer qi on veut repartir sur de bonnes bases dans une société égalitaire à tous points de vue.



Illustration d'une poupée de la pop culture et du féminisme


On commence par France Culture le 21 décembre, qui nous livre une vidéo sur le thème « Pourquoi le rose c’est pour les filles ? ». Petites histoires des couleurs à travers les siècles où comment le marketing a réussi à « sexualiser » des couleurs pour mieux vendre.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=208618190796281


Et tant qu’on est dans les inégalités et le féminisme, Period nous relaie le 27 novembre un autre témoignage, celui de la comédienne et réalisatrice Agnès Jaoui qui dresse un constat intime, féministe et poignant sur le monde du cinéma français et de la place qu’y a la femme.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=3803034529729530


Pour clore ce sujet qui m’est si cher, on va chez Arte, le 6 novembre avec le reportage « Pop féminisme » qui parle ascension du féminisme dans la popculture. « Who run the world ? »


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=3559303974135587


On passe sans transition à des sujets plus en lien avec le zéro déchet.


C’est Novethic le 3 novembre qui annonce à travers son article « Carrefour reprend Bio C Bon, la grande distribution avale le marché du bio ». Après la plateforme en ligne Greenweez, Carrefour s’empare des 107 magasins de la marque bio. Mais alors quel avenir pour le Bio ?


https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.novethic.fr%2Factualite%2Feconomie%2Fisr-rse%2Fcarrefour-reprend-bio-c-bon-et-poursuit-son-opa-sur-le-marche-du-bio-149156.html%3Ffbclid%3DIwAR0xWHkomOzXddsF3BAt4cDUWyNJgm15cM9loGqncbIv9oXI0J_PRsKc06M&h=AT1zeRS35ajMwNxPalaT7GOfXkhuxYLiZESmjLVyrIMxeRxoJAgSF1Lue35KjgLM-sa21P4GWdopDwkTgzqbNKnlraCJmRz1i7FcW7jlr76CqDCE1wbbCiNcmaabgTlpUlpmtWIt038rAwtNduEfofk


Illustration d'un rayon de supermarché


Grande distribution encore avec FoodStory le 22 novembre dans « L’inflation masquée » qui alerte sur la multiplication des packagings individuels qui – outre les déchets supplémentaires engendrés – coûtent bien plus chers que les formats traditionnels.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1510018946052814


Dans la même veine, Capital le 28 novembre enquête sur ce qu’il advient des nombreux retours de produits des clients insatisfaits sur les grands sites e-commerces. Gâchis et pollution à voir dans « Les retours clients de Cdiscount revendus aux enchères »


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1000033787151605


Mr Mondialisation le 20 décembre s’attarde sur « L’après McDo » où comment un restaurant McDonald en faillite a été réquisitionné et transformé en plateforme solidaire.


https://www.facebook.com/M.Mondialisation/posts/4273167306032976


Enfin, Arte Info nous amène au Japon le 20 novembre dans « Japon : le royaume du plastique se réforme ». Au pays du soleil levant, le plastique, symbole de propreté, est roi. Pourtant une commune de 1500 personnes prouve qu’en triant, c’est presque 80% des déchets qui peuvent être recyclés. Une fausse bonne idée ?


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1588536278010853



Nature et environnement


Une petite sélection d’articles pas toujours optimistes, mais sur des phénomènes qu’il faut comprendre pour pouvoir agir en tant que consom’acteurs.


Arte, le 30 novembre, dans « Main Basse sur l’Eau » explique comment cette ressource essentielle pour l’Homme devient une simple marchandise à commercialiser et financiariser.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=3798968080155798


Illustration d'un parc d'éoliennes en mer


Arte – décidemment très orienté et heureusement il en faut – nous dévoile le 24 novembre un reportage sur « La face cachée des énergies vertes ». On y parle de ceux qui aujourd’hui décident quelle sera la transition écologique, à savoir les industriels, qui ne font en fait que déplacer le problème avec leurs « innovations » sans avoir de réel impact.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=757331685124632


Le Monde le 27 novembre a publié un article, résultat d’une vaste étude de plus de 10ans : « Une vaste étude confirme les risques de cancers encourus par les agriculteurs français". A noter que l’intégralité de l’article est réservée aux abonnés.


https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/27/cancer-une-etude-de-grande-ampleur-confirme-les-risques-encourus-par-les-agriculteurs-francais_6061356_3244.html?fbclid=IwAR2hctpde9pqKZexzOc-rO4Sxeo5vDQ4Dn8NAmkVib5BYmhbkmdzBH8QqZw


Le 17 novembre, c’était France 5 qui revenait en images sur la pollution à l’algue verte ultra toxique en Bretagne dans « Le Monde d’en face : Bretagne, une terre sacrifiée »


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1611802232355837


Enfin, un petit peu d’optimisme pour clôturer cette dernière revue de presse de l’année 2020 avec 2 reportages au plus proche de la nature.


France tv nature proposait le 14 décembre un épisode de Silence, ça pousse dans le plus grand monastère Chartreux de France. On y présente le plus grand jardin de Vavilov de France où l’on étudie et fait se reproduire des graines anciennes.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=421996105600687


Illustration d'un jardin aménagé


Et nos voisins Vews RTBF présentait le 18 novembre « Arthur, le jardinier surdoué » qui fait pousser des centaines de semences différentes sur ses 15m2. Un plaisir des yeux et des sens à reproduire chez soi.


https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=403278490716128



C’est donc très solennellement que je clôture les revues de presse de 2020. Nous nous retrouverons en février pour savoir ce que nous réserve 2021. Sera-t-elle l’année de tous les changements ? De tous les possibles ?

Je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour le découvrir...

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