
Revue de presse - mai/juin 2020
Dernière mise à jour : 14 déc. 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose un nouveau rendez-vous tous les 2 mois environ, sous forme de revue de presse rassemblant tous les articles sur lesquels je suis tombée sur les réseaux sociaux parlant de zéro déchet, d’environnement et/ou d’écologie.
Des bonnes nouvelles, des bons plans, des nouvelles adresses, des trucs à tester ou simplement des infos et des chiffres à connaitre...
Je vous mets les liens vers les vidéos, les articles ou les sites Web avec quelques explications. Ça ne veut pas dire que j’ai tout testé, mais juste que ça me parait intéressant d’en savoir plus et de vous le partager.
N’hésitez pas à commenter si vous avez testé des produits, si vous avez visité une bonne adresse référencée ici, si des infos se révèlent fausses ou incomplètes... ou si vous pouvez en dire plus.
Certaines infos seront très locales (proche de Vitrolles – Marseille – Aix en Provence) car c’est là où j’habite, là où l’entreprise se développe à une échelle avant tout locale.
La revue est évidemment non exhaustive... Des fois, on tombe sur des articles des mois après leur parution... J’essaie ici de vous proposer ceux qui sont sortis ou mis à jour pendant la période des 2 derniers mois.

Photo: illustration de l'écologie
On commence avec un bel article intéressant du 30 avril 2020 de www.mieux-vivre-autrement.com sur la peinture à la farine qui se présente comme une alternative efficace et écologique pour les boiseries. L’article complet est ici :
Une vidéo qui en a marqué plus d’un par sa justesse de ses réflexions. Je ne suis pourtant pas une grande fan de l’acteur, mais le plaidoyer de Vincent Lindon du 6 mai 2020 résume tellement ce que des milliers de personnes pensent que je ne pouvais que le partager.
Un petit reportage de trouvé sur Vegekai datant du 12 mai 2020 sur une école en Uruguay ou comment celle-ci parvient à vivre en harmonie avec l’écologie. Inspirant.
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=287822238890791
Un article qui m’a fait réfléchir vu le 13 mai 2020 dans frustrationmagazine. On y parle de l’inutilité – voire de la nuisance – des discours moralisateurs sur ce que chacun devrait faire pour améliorer la planète.
Mai 2020 est aussi le mois où Zéro Déchet en Pays d’Aix a mis en ligne leur carte collaborative des bons plans zéro déchet près de chez nous. Beaucoup de boutiques où l’on trouve du vrac ou des commerçants qui s’engagent pour limiter leurs déchets d’une façon ou d’une autre.
La carte est interactive et à compléter si vous connaissez d’autres bonnes adresses sur le pays d’Aix.

Photo: capture d'écran de la carte interactive de Zéro Waste Pays d'Aix
France 5 a diffusé un petit reportage datant du 19 mai 2020 sur « mieux manger pour changer le futur » où Jane Goodall explique comment notre assiette est le levier le plus puissant pour sauver la planète.
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=253887619186513
Petit reportage de Loopsider du 1er juin 2020 qui présente un « nouveau » type d’habitat : des maisons en bois, autonomes, modulables et écolos qui se montent en quelques semaines seulement.
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=2009110589221148
Un sujet qui me tient à cœur car il parle textile. Daté du 2 juin, trouvé sur Vegekai, on y explique pourquoi il est important de s’orienter vers des vêtements éthiques et écologiques.
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1643096805853913
Le 4 juin, article de Positivr sur Yann Arthus-Bertrand – personnalité tellement inspirante quand on parle environnement et écologie – qui présente son nouveau projet : acheter 30Ha de terres au cœur de la forêt de Rambouillet pour les libérer de l’homme.
5 juin 2020, Vegekai présente en vidéo un petit village breton rénové et transformé en écolieu résilient et collectif.
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=574401993217110
Dans la même idée, le 16 juin sur le fil de Pierre Rabhi, une vidéo présente un témoignage sur la vie en collectivité dans un éco-hameau. J’avoue que c’est une idée qui me tente de plus en plus...
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=716361829142363
5 juin 2020, article de Positivr sur un fait qui n’est pas prêt de se reproduire malheureusement : 1ère fois en 50ans que le jour du dépassement de la Terre recule. Conséquence du confinement quasi mondial. Une bouffée verte qui nous a montrée que la pollution n’est pas irréversible.
Initiative relayée par Positivr encore une fois le 5 juin 2020 : une vingtaine de boutiques indépendantes se sont réunies pour défendre une idée commune : penser à consommer français. Après le confinement, pas mal d’initiatives locales sur ce thème. On aime nos commerçants, alors pensez à acheter chez eux avant de commander sur les « gros » sites Internet.
Juin 2020 c’est aussi le mois où Wedressfair a mis en ligne son guide de marques éthiques. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire et on reçoit un guide complet avec des marques axées sur l’écologie, et d’autres choses comme comment débusquer le green washing ou comment repérer une marque écoresponsable. Un indispensable !

Photo: illustration de portants de vêtements de seconde main
Un reportage nécessaire diffusé sur la 5 le 8 juin 2020 sur la pollution de Fos-sur-Mer. Intitulé « Les Sacrifiés de Fos-sur-Mer », il revient sur l’énorme pollution orchestrée par l’état depuis 1969 dans cette zone où les cas de cancers, de diabètes et de problèmes respiratoires ont explosé par rapport à la moyenne nationale. Un collectif de citoyens a décidé de porter plainte.
https://www.facebook.com/100004790685612/videos/1517577975078544
On reste dans la pollution, mais cette fois avec une note positive, vue le 11 juin via France 3 Grand Est. Une initiative de récupération des cheveux chez les coiffeurs afin de dépolluer les mers. C’est l’association Coiffeurs Justes.
11 juin encore avec un reportage de France Info sur « Comment aménager les villes pour les vélos ». Une véritable gageure pour le retour en force du vélo après le confinement car il n’est pas encore facile de pratiquer en toute sécurité.
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=746007842875494

Photo: illustration d'un vélo en ville
Article de nos voisins belges, via RTBF le 14 juin 2020 sur le leurre écologique des semences pour « prairies fleuries » où pourquoi il est important pour la biodiversité de savoir choisir ses graines.
Petit nouveau sorti, il n’y a plus qu’à le tester, c’est le jean français de Cocorico. Entièrement Made in France et à prix abordable. On le retrouve ici :
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=620747355516338
Belle initiative qui ravira les bricoleurs du dimanche, mais aussi bon nombre de créateurs, vue le 20 juin 2020 sur le groupe « Fait MaisonBio, Recyclage, Minimalisme, Zéro Déchet » le site montasdebois.fr met en relation les entreprises qui ont un trop plein de bois et ne veulent pas le jeter et ceux qui souhaitent le récupérer.

Photo: illustration d'un tas de bois coupé
Article du 23 juin 2020 de Maddyness à prendre avec des pincettes. Il y est présenté 8 marques qui « vont nous aider à passer au vrac et au zéro déchet ». Je précise que je n’ai testé aucune de ces marques donc à voir si elles sont vraiment intéressantes. S’il y en a qui ont déjà testé parmi vous, des retours ???
https://www.maddyness.com/2020/06/23/8-marques-vrac-zero-dechet/
Enfin, on conclut cette revue avec un petit reportage du magazine « C’est la Vie » qui nous propose le portrait de Charline et Stéphane, famille recomposée avec 4 enfants, qui fait tout maison. De la lessive au nopoo en passant par le dentifrice, Charline explique comment le tout fait maison à considérablement réduit son budget course.
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=568708627358190
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui... Une revue de presse avec des articles très variés qui pourra inspirer ou juste informer.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter, à compléter.
Je vous retrouve fin août pour une nouvelle revue avec – j’espère – encore plus de bons plans et de bonnes adresses.
A très bientôt..