Revue de presse septembre/octobre 2020

Bonjour à toutes et à tous !

Revoilà la revue de presse avec quelques jours de retard...

Vous trouverez ci-après une liste non-exhaustive de vidéos et d’articles de presse parus durant les mois de septembre et octobre 2020 qui abordent de près ou de loin l’environnement, le zéro déchet, l’écologie et aussi des sujets de société qui me tiennent à cœur.

J’aime beaucoup vous partager des idées innovantes tant sur l’aspect revalorisation de matières premières que sur l’aspect social et sociétale. Je trouve ça génial les gens qui « pensent différemment », qui ne se retrouvent plus dans la société actuelle – celle de la grande consommation. Peut-être parce que moi-même je ne m’y retrouve pas et que j’aimerais me construire un projet de vie qui me ressemble, un peu comme ils l’ont fait.

Cette revue de presse me ressemble donc beaucoup et elle est forcément orientée. Pas grave... Si vous êtes là, c’est que vous aussi vous faites partie du club du « monde d’après » ...

Pour ces 2 mois et pour plus de lisibilité, j’ai décidé de vous présenter ces articles suivants 5 grandes catégories, sachant que certains pourraient se retrouver dans plusieurs.

  • PARCOURS DE VIE (en dehors des sentiers battus)...

Puisque je vous parlais de parcours différents, en voici 5 à découvrir.

Le 7 septembre, Positivr nous propose « Il a tout plaqué pour tendre vers l’autonomie : découvrez l’Archi Pelle » où le parcours d’un parisien qui a quitté sa tour de la Défense pour repenser sa vie de façon à être autonome et qui partage ses découvertes et son travail sur sa chaîne Youtube l’Archi Pelle.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=827651001377310

Parcours d’un collectif vers le retour à la terre le 14 septembre via Mr Mondialisation avec « Alors on change : « Vent de Terre » : terre, transmission et circuit court ». Changements de vie pour se plonger les mains dans la terre autour de 3 valeurs essentielles : respect, amour et humilité.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=2779873912338280

Une très courte vidéo façon bande annonce le 20 août via Solution ERA « Recevoir les visites en primeur » pour une série de reportages sur des habitats différents, plus soucieux de l’environnement.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=693700794546655

Une belle idée qui fait écho en moi de plus en plus, ici proposée le 18 septembre sur Positivr « A Lille, ces séniors vivent dans un habitat partagé, communautaire et multigénérationnel ». Tout est déjà dans le titre ! ToitMoiNous est une copropriété où se côtoient 11 séniors, 5 familles, 13 enfants et quelques célibataires.

https://positivr.fr/habitat-partage-personnes-agees-toitmoinous-villeneuve-d-ascq/?fbclid=IwAR0Ux_8Q1GVVVqb-qy8IVtv1WimA9kxsB_wARqqoWMvYhbglCu7QHmmcBXw

Enfin, un parcours dans un style différent le 19 octobre sur France 3 « L’Unique brodeuse au fil d’or de France ». Dextérité, rigueur et maîtrise pour Sylvie et Marlène, l’élève et le maître d’un art ancestral.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=699126467672941

  • ALIMENTATION :

On commence par une vidéo que je n’ai vu que dernièrement. Pourtant, elle date du 1er juin et vient de Konbini News. "Alimentation : peut-on (et faut-il) manger 100% français". Laure Ducos de l’ONG GreenPeace nous explique les pièges et les astuces du « manger local » : réduire ses protéines, privilégier le bio, dilemme bio/local... entre réalité et idéal, comment améliorer son alimentation aujourd’hui.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=655931741804595

Le 12 octobre, France 3 nous proposait une brève vidéo : "Nord : une cantine scolaire écologique et économique". Une belle initiative d’une cantine qui a permis de revenir à un approvisionnement plus local notamment en repensant sa vaisselle.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=349357276144425

Enfin, le 16 octobre, Arte nous fait découvrir « Une appli contre le gaspillage alimentaire ».

Linkee a été développée pour aider les bénévoles à récupérer auprès de commerçants, tracer, et redistribuer à des associations des denrées alimentaires.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=260320742018587

  • ECONOMIE CIRCULAIRE / REVALORISATION / INNOVATION

Les projets ne manquent pas !!

Le 26 octobre, Mr Mondialisation nous fait découvrir « l’ECREVIS, le 1er tiers-lieu d’Annecy ». Découverte d’un espace partagé qui pratique le prix-libre, la récup, le don, le troc, la mutualisation des outils et des compétences, et où est mise à disposition une bibliothèque militante. Chacun est libre d’y proposer ses initiatives...

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=329947464963919

Dans la même idée, le 16 octobre, tpbm-presse propose un article « la première ressourcerie de matériaux du bâtiment de PACA ouvre dans les Hautes-Alpes ». A la fois basé sur l’insertion et l’économie circulaire, la ressourcerie de L’Argentière-la-Bessée propose des matériaux de construction à bas prix issus de dons, de revalorisation ou de fins de stock voués à la destruction.

https://www.tpbm-presse.com/la-premiere-ressourcerie-de-materiaux-du-batiment-de-paca-ouvre-dans-les-hautes-alpes-3822.html


Jamais 2 sans 3 recycleries avec cette visite proposée le 24 septembre par Les Petits Frenchies via le ministère de la transition écologique « Visite chez la recyclerie sportive » qui s’est donnée pour but de générer moins de déchet, de rendre le sport accessible à tous et de proposer des ateliers de réparation... entre autre.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=2788766388008787

Une machine qui vaut la peine qu’on parle d’elle... et d’être généralisé dans tous les lieux publics. Explication le 25 septembre dans « Découvrez Liquid+ » par Aéroport Toulon Hyères où elle est implantée. Liquid+ est un compacteur qui permet de dissocier la bouteille ou canette de son liquide et donc d’optimiser le recyclage des contenants.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=2616732698586829

Et parce qu’on parle de recyclage encore ici, le 17 octobre, 20 minutes nous livre « Comment la consigne en verre pourrait redevenir tendance à Rennes ». Une initiative portée par l’entreprise Uzare qui œuvre pour la réutilisation des contenants. Avec 2 entreprises partenaires Biocoop et La Feuille d’Erable, ils tentent de remettre au goût du jour la consigne bien plus écologique que le recyclage du verre.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=858065818265006

On continue le tour de cette rubrique avec 2 initiatives néerlandaises.

Le 18 septembre, Loopsider nous invitait à « Recycler le plastique, c’est presque un jeu d’enfant ». Un néerlandais a développé un conteneur équipé où l’on rentre avec nos déchets plastiques et on sort avec un nouvel objet recyclé.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1600877266757701

Le 22 septembre, c’est Kapaw qui nous propose « Un mur de bulles » ou comment une start-up tente de lancer une solution innovante pour capter 80% des déchets dans les canaux avant qu’ils n’arrivent dans la mer.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=653041768931533

On se lance dans la mode et le textile – domaine que j’apprécie évidemment mais qui pollue énormément. Saluons quelques belles initiatives qui vont dans le bon sens.

Le 24 juillet, startups-lvmh.lesechos.fr sort un article « comment Queen of the Raw règne sur le trésor des surplus de tissus ». Green washing ou réelle solution pour le réemploi des surplus de tissus ? on le saura peut-être bientôt... en tout cas, l’idée de départ est bonne : être une plateforme logistique pour récupérer et revendre les rouleaux et stocks de tissus dormants.

https://startups-lvmh.lesechos.fr/comment-queen-of-raw-regne-sur-le-tresor-des-surplus-de-tissus/?fbclid=IwAR1fW2-hH7yYM6X7rtJsHtoiolYyQtikKy-dSYU1Yk4ajooRchE6skpgg4U

Rapide vidéo le 9 octobre par France 3 : « la mode adopte le recyclage » ou comment l’industrie textile développe de nouveaux matériaux plus écologiques à partir de déchet.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=337808594156578

En pleine crise sanitaire, FranceInfo Video sort, le 16 septembre « des masques biodégradables ». Pour lutter contre une pollution à venir avec l’utilisation massive de masques, une entreprise française propose le 1er masque biocompostable en chanvre et maïs.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=335788610874399

Le 3 septembre, Brut interviewait Claudette de Fempo dans « Elles ont créé Fempo, 1ère marque de culottes menstruelles ». Claudette retrace son parcours depuis un sondage lancé en ligne jusqu’au lancement de ces culottes menstruelles pensées dans un souci de confort, d’efficacité et d’écologie.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=703479870382277

Je finis la rubrique par 2 vidéos qui pourraient presque se compléter.

Le 1er septembre, Brut nous fait découvrir « (re)colte : recycler les chaussures usagées en semelles ». M. Moustache revalorise toutes les chaussures récoltées grâce à un partenaire portugais qui les revalorise en semelles.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=3241824962579563

Le 31 août, France TV Nature nous propose « Des tonnes de laines recyclées en basket » où l’ascension d’Ubac, nouvelle marque de baskets éco-conçues en France grâce à la filière laine du Tarn.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=602486630414333

  • INITIATIVES Locales (ou pas)

Le 29 septembre, Franceinfo vidéo nous invitait au « Bodypositivisme : un défilé au pied de la Tour Eiffel ». 500 modèles amateurs défilent pour célébrer tous les types de beauté et faire évoluer l’industrie de la mode.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1624398974396840

Initiative plutôt sympa (même s’il s’agit de plastique) proposé par LEGO le 20 septembre « Rampes fauteuil roulant LEGO ». Une grand-mère allemande en fauteuil depuis 25 ans a eu l’idée de construire des rampes avec les briquettes de la marque afin de faciliter d’accès aux personnes à mobilité réduite dans les commerces de sa ville.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=325517695363270

Présenté par Mr Mondialisation le 8 septembre « Ils stoppent le désert avec la permaculture ». En Andalousie, une communauté tente de faire reculer le désert qui s’installe à cause du réchauffement climatique et de l’abandon des terres grâce à une agriculture régénérative.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=305930847445438

Enfin, une initiative finnoise présentée le 1er septembre par Franceinfo TV « Finlande, récompense pour les éco-citoyens ». Un test grandeur réelle d’une application mobile qui récompense les citoyens les plus respectueux de l’environnement et qui permet de faire prendre conscience de notre empreinte carbone.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=660411214573592

  • INFORMATIONS ET ETUDES

Problème environnemental ou étude de produit de consommation voici quelques articles et vidéos qui peuvent faire réfléchir sur notre mode de consommation.

Le 25 octobre, Brut nous propose « Comment la mer d’Aral a disparu ». Désastre écologique et destruction d’un écosystème unique au nom du profit sur fond de culture intensive du coton.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=1038719016539995

Le 9 octobre, Explore Découverte se penche sur la question « Pourquoi les cartouches d’encre de nos imprimantes sont-elles aussi chères ? ». On réalise à quel point il reste du chemin à parcourir lorsqu’on découvre les « merveilleuses » idées des constructeurs d’imprimantes pour nous faire consommer toujours plus.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=698476897763566

Le 5 septembre, France 2 fait appel au Dr Cymes pour parler des « Perturbateurs endocriniens : comment les réduire ? ». Ils sont partout mais comment les éviter dans son quotidien.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=368982364494392

Le 5 septembre toujours, et France 2 toujours, un reportage sur les « Lingettes : pas si propres que ça ! ». Elles sont pratiques et faciles d’utilisation mais remplies de substance nocives, non bio-dégradables et constituent un véritable désastre écologique.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=402216894083166

Le 28 août, c’est 30 millions d’amis qui propose un article sur « La Culture de l’huile de coco est un danger pour les espèces menacées ». On y comprend les conséquences néfastes de la culture de cette huile très à la mode sur la biodiversité locale.

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/19757-la-culture-dhuile-de-coco-est-un-danger-pour-les-especes-menacees/?fbclid=IwAR0DRJRgPOkh3daTtHi3cT94Lrc4J9Rb43Sd5Ql56_TRGlpHd0qT93T10rs

Je finis sur une vidéo proposée par Positivr le 15 septembre « En France, les mamans solos sont complètement abandonnées ». 3 journées en 1 pour beaucoup de femmes souvent en situation précaire dont les problèmes du quotidien ne sont pris en compte ni par le monde de l’entreprise, ni par le gouvernement.

https://positivr.fr/video-en-france-les-mamans-solos-sont-completement-abandonnees/?fbclid=IwAR2hFS8y0O9ogo3srBDI4sOqj3-YnW6df07Y_OzrY7-QWnjcGI3ITpmMjKY

Voilà, cette revue de presse est maintenant terminée. Je vous retrouve fin décembre pour clôturer cette année riche en informations et en rebondissements.

Dans ce contexte très particulier qui est le nôtre en ce moment, je vous souhaite plein de courage mais aussi plein de petits plaisirs au quotidien et de joie dans vos maisons.

A très bientôt...