Le sac à pain en tissu revalorisé

Le sac à pain en tissu revalorisé

Présentation du produit :

 

La plupart des accessoires textiles zéro déchet Green Paulette sont des alternatives durables à des consommables jetables du quotidien.

 

Les boulangeries – traditionnelles ou de la grande distribution – sont particulièrement friandes de sachets en papier, parfois un mix entre papier et plastique, qui se retrouvent au mieux dans la poubelle à recycler, au pire dans celle des tout-venants car tâchés de gras ou contenant du plastique.

 

Green Paulette a calculé le nombre de sachets que le boulanger nous distribue avec mon pain chaque année et le poids en papier correspondant est juste énorme : plus de 200 sachets à baguettes soit plus de 2kg de papier qui parte au recyclé par an, sans compter les achats occasionnels de viennoiseries dont les emballages partent dans la poubelle « normale ».

 

La solution ? Le sac à pain !

 

Il s'agit donc d'un geste écologique en plus de pratique... une bonne habitude à prendre pour limiter vos déchets au quotidien.

 

Fabrication des sacs à pain Green Paulette :

 

Chez Green Paulette, nous n’aimons pas gâcher des matériaux nobles juste parce qu’ils ne sont plus « à la mode ». Partant de ce constat, nous utilisons des draps anciens – dits draps de grand-mère – en coton ou mélange coton/lin blancs ou écrus pour fabriquer nos sacs à pain.

 

Ces tissus upcyclés ont une épaisseur qui garantit au sac une excellente résistance quelle que soit la quantité ou la densité du pain qu’on y met.

En outre, la qualité de ces tissus en fait d’excellents sacs de conservation pour les produits céréaliers qui durcissent beaucoup moins vite que dans les étuis en papier ou dans une boîte à pain traditionnelle.

 

Description du sac à pain :

 

Le sac à pain Green Paulette est généreux. Il mesure environ 75cm de long pour une largeur (et ouverture) de 25cm. Il est donc suffisamment grand pour contenir 4 à 5 baguettes ou un gros morceau de pain à l'ancienne.

 

Deux cordons de serrage permettent d'assurer la fermeture du sac. Mais attention, ceux-ci ne sont pas faits pour attraper un sac à pain alourdi par son contenu. En cas de rupture, ils sont facilement changeables ce qui permet une plus grande durabilité du sac.

 

Les finitions du sac sont en coutures anglaises ce qui permet d’éviter que les miettes de pain ne s'accrochent à l'intérieur.

 

Le sac peut se laver jusqu'à 60° sans problème. En cas de tâches récalcitrantes, un ajout de percarbonate dans le tambour de la machine suivi d’un cycle à 60° devrait en venir à bout (voir les conseils d'entretien des accessoires Green Paulette sur le blog ici).

Le sac à pain étant issu de draps différents, leur teinte peut varier d’un sac à l’autre entre le blanc et l’écru, ce qui n’altère pas leurs qualités.

 

Exemples d’utilisation du sac à pain :

 

Gardé dans le coffre ou sur le siège arrière de la voiture, le sac à pain sera toujours à portée de main pour les passages de dernière minute à la boulangerie.

Ils peuvent également rejoindre votre « stock » de sac à vrac si vous avez l’habitude d’acheter votre pain en faisant le marché.

 

Pensez à tendre votre sac à pain à votre boulanger avant même de demander votre pain. Ils ont souvent le réflexe d’attraper un sachet papier avant même de poser la question.

 

Envie de croissants et pains au chocolat ? Le sac à pain permet de les transporter facilement si vous n’avez pas de sac à vrac sous la main.

 

A la maison, n’hésitez pas à laisser votre pain dans le sac à l’abri de toute humidité et en évitant les rayons de soleil directement dessus. Vous constaterez qu’il reste plus longtemps moelleux ainsi protégé.

    12,00 €Prix